Coloration de Gram

 

  Afin de déterminer les bactéries présentes dans le yaourt, on réalise une coloration de Gram qui va les mettre en évidence. Cette expérience va nous permettre d’étudier le type et la forme des bactéries du yaourt.

 

Matériel utilisé :

 

-         1 yaourt

-         Eau physiologique

-         Tube à essai

-         1 cure-dent

-         Une lame

-         Un bec bunsen

-         4 béchers

-         Violet de gentiane

-         Lugol

-         Ethanol

-         Fushine

-         Papier filtre

-         Microscope optique

-         Huile à immersion

 

Protocole :

 

·        On prélève un échantillon de yaourt puis on le mélange avec de l’eau physiologique dans un tube à essai. C’est une suspension.

·        On prélève quelques gouttes de la suspension du yaourt, à l’aide d’un cure-dent, et on l’étale sur une lame en pratiquant des cercles concentriques. On sèche la lame avec un bec bunsen pour fixer le yaourt. On appelle cela un frottis.

·        Ensuite, on réalise la coloration. Tout d’abord, on verse séparément dans 4 béchers du violet de gentiane, du lugol, de l’éthanol, et enfin, de la fushine.

·        On trempe la lame dans le violet de gentiane pendant une minute en veillant à ce que le frottis soit immergé. Puis, on rince la lame à l’eau distillée.

·        On recommence l’étape précédente avec le lugol cette fois-ci. Ne pas oublier de rincer à l’eau distillée.

·        Ensuite, on verse 10 gouttes d’éthanol (1 goutte toutes les secondes) sur le frottis puis, on rince encore une fois à l’eau distillée.

·        Enfin, on trempe la lame dans la fushine pendant 30 secondes puis on la rince à l’eau distillée.

·        On sèche la lame avec du papier filtre puis, on l’observe au microscope optique au grossissement X1000 avec de l’huile à immersion (voir photo de l’observation microscopique ci-dessous).

 

Résultats :

 

  Lorsqu’on observe le yaourt au microscope, on distingue deux types de bactéries lactiques : une en forme de bacille, les Lactobacillus bulgaricus et une autre en forme de coque, les Streptococcus thermophilus.

 

Bilan :

 

  On constate donc que le yaourt est bien composé de bactéries lactiques : les Lactobacillus bulgaricus et les Streptococcus thermophilus qui ont chacune une forme particulière.

 

 

Observation microscopique que nous avons réalisée des bactéries lactiques contenues dans un yaourt (X1000)
Observation microscopique que nous avons réalisée des bactéries lactiques contenues dans un yaourt (X1000)

Photos