Après avoir réalisé l’expérience de la Gélose qui n’a pas fonctionné, nous avons cherché un autre moyen pour compter l’évolution du nombre de bactéries dans un milieu ambiant.
Le Columbia est un milieu nutritif contenant tous les nutriments nécessaires à la prolifération et au développement des bactéries. C’est donc un milieu de culture approprié pour étudier l’évolution des bactéries.
Note : pour cette expérience, afin de gagner du temps et par souci de dosage des protéines, les préparateurs nous ont fourni les boîtes de Columbia déjà prêtes.
Matériel utilisé :
- 8 boîtes de pétri stériles contenant déjà du Columbia
- Un cure-dent
- Un bec bunsen
- Un yaourt
Protocole :
· On allume un bec bunsen pour stériliser la zone où nous allons réaliser l’expérience.
· On prélève, à l’aide d’un cure-dent, du yaourt, puis on fait des strilles avec le cure-dent, sans trop appuyer, sur le Columbia. On reproduit ce processus avec 8 boîtes de pétri.
· Comme pour la Gélose, on place la moitié des boîtes à l’air ambiant sans couvercle et l’autre moitié avec un couvercle pour qu’elles restent stériles.
· On laisse les boîtes de pétri pendant 5 jours dans ces conditions.
Résultats :
Après 5 jours, on ne constate aucun résultat apparent. Nous avons donc observé les boîtes de pétri au microscope pour voir s’il y avait des bactéries mais nous n’avons rien trouvé.
Bilan :
L’expérience avec le Columbia a donc échoué. Nous n’avons pas obtenu le résultat espéré et malheureusement, par manque de temps, nous n’avons pas pu recommencer l’expérience ni prendre le temps de regarder pourquoi elle avait échoué. Cependant, si nous avions eu les résultats attendus, nous aurions constaté une augmentation des bactéries dans leur milieu.