Fabrication du yaourt

 

  Nous avons voulu fabriquer notre propre yaourt avec des ferments lactiques afin de déterminer l’effet qu’ils ont sur le lait. Cette expérience avait pour but de prouver que le pH du yaourt est plus acide que le pH du lait.

 

Note : nous avons refait l’expérience trois fois avant de réussir. En effet, la première fois, nous n’avons pas réalisé l’expérience en milieu stérile et nous avons laissé les béchers trop longtemps dans l’étuve ce qui a fait sécher le yaourt et le lait et des moisissures sont apparues. La deuxième fois, nous avons réalisé l’expérience en milieu stérile mais nous avons encore une fois laissé les béchers trop longtemps à l’étuve. Enfin, la troisième fois nous avons réalisé l’expérience dans un milieu stérile et nous n’avons pas laissé très longtemps les béchers dans l’étuve et l’expérience a fonctionnée.

  Le protocole ci-dessous est celui de la dernière expérience.

 

Matériel utilisé :

 

-      2 bécher

-      Une étuve chauffée à 30°C

-      Un pH-mètre

-      75ml de lait UHT

-      Des ferments lactiques

 

Protocole :

 

·        On verse 75ml  de lait UHT dans un premier bécher puis, dans un second, on introduit la même quantité de lait à laquelle on ajoute une pincée de ferments lactiques.

·        Ensuite, on mesure le pH dans les deux béchers.

pH du lait : 6.8 donc neutre

pH du lait avec les ferments lactiques : 6.8 (neutre)

·        On place les deux béchers dans une étuve chauffée à 30°C pour accélérer le processus de fabrication du yaourt.

·        On laisse les béchers pendant une semaine à l’étuve puis on les sort et on mesure le pH une seconde fois.

pH du lait : 5.2 (acide)

pH du lait avec les ferments lactiques (yaourt) : 4.8 (acide)

 

Résultats :

 

  On constate que le yaourt a un pH plus acide que le lait. Normalement, on aurai dû obtenir pour le lait un pH neutre et pour la yaourt un pH acide mais comme nous avons mis le lait à l’étuve, nous pensons que cela a accéléré le processus de développement du lait et il a formé du lait caillé. Par conséquent, son pH était plus acide qu’au début de l’expérience.

  On en conclut donc que les ferments lactiques rendent le milieu dans lequel ils sont acide. Cela permet donc la conservation car les bactéries ne peuvent pas évoluer dans un milieu acide.

 

Bilan :

 

 

  Le yaourt est donc une forme de conservation du lait puisque, grâce aux ferments lactiques, le pH diminue ce qui rend le milieu acide. Les bactéries se développent donc plus lentement et le yaourt peut être conservé plus longtemps que le lait.

 

Images:

Premier essai

Deuxième essai

Troisième essai