La gélose

 

  La gélose est une expérience qui consiste à créer un milieu de culture pour faire se développer des bactéries. Cette expérience a principalement pour but d’observer l’évolution de celles-ci.

 

Matériel utilisé :

 

-      Un erlenmeyer

-      Un bec bunsen

-      Pipette graduée

-      Boîtes de pétri stériles

-      Un cure-dent

-      Une baguette en verre

-   Un yaourt

 

Protocole :

 

·        Dans un erlenmeyer, on introduit 100ml d’eau puis on ajoute 3g d’agar-agar. On homogénéise le mélange à l’aide d’une baguette en verre puis on met l’erlenmeyer au micro-onde (moins d’une minute environ) jusqu’à ébullition du mélange (Attention : surveiller attentivement l’erlenmeyer car l’ébullition arrive très vite).

·        On allume un bec bunsen pour stériliser la zone où nous allons réaliser la suite de l’expérience (Attention : pour être dans un milieu stérile, rester dans un rayon de 10cm autour de la flamme).

·        On prélève, à l’aide d’une pipette graduée, 10ml de la solution d’agar-agar et on l’introduit dans une boîte de pétri. Renouveler cela autant de fois que souhaité. Cette solution d’agar-agar est appelée gélose.

·        Une fois la solution d’agar-agar solidifiée, on prélève, à l’aide d’un cure-dent, du yaourt puis on fait des strilles avec le cure-dent, sans trop appuyer, sur la gélose. Reproduire ce processus autant de fois que souhaité. Nous nous avons choisi de le faire avec 8 boîtes de pétri : la moitié des boîtes sont restées stériles puisque nous les avons refermées après avoir introduit le yaourt, quant ’au reste des boîtes, nous les avons laissées exposées à l’air libre pour qu’elles soient non-stériles.

 

Résultats :

 

  Après cinq jours, nous avons constaté  qu’il ne s’était toujours rien produit alors que nous aurions déjà dû observer un changement. Nous avons donc laissé les boîtes telles quelles pendant une semaine de plus sans résultat. Nous en avons donc déduit que notre expérience n’avait pas fonctionnée car nous aurions dû voir des colonies de bactéries se former environ quatre ou cinq jours après l’expérience.

 

Bilan :

 

  Notre expérience ayant échouée, nous avons cherché les causes de cet échec et nous sommes arrivées à la conclusion suivante. La gélose est composée seulement d’eau et d’agar-agar. Le milieu sur lequel nous avons mis les bactéries présentes dans le yaourt n’était donc pas un milieu nutritif. Elles avaient de l’eau, de l’oxygène, de la chaleur mais rien pour se nourrir. Comme les bactéries n’avaient pas de nutriments, il est évident qu’elles n’ont pas pu se développer et former des colonies. Même si ce n’était pas notre but, nous avons donc montré que les bactéries ne peuvent pas survivre si elles ne sont pas dans un milieu nutritif.

 

  Nous avons par la suite cherché une autre expérience pour compter l’évolution des bactéries. Après plusieurs recherches, nous avons trouvé une expérience appelée Columbia qui ressemblait beaucoup à la gélose. Cependant, elle possédait un milieu nutritif qui lui, pourrait permettre aux bactéries de se développer. 

 

Photos